Grandes Conférences

Conférence du vendredi 23 novembre 9h30

Conférence d’ouverture : L’enseignant en ÉPS au centre d’un grand changement de culture dans nos écoles.

Conférencier :

Pierre Lavoie

Résumé de la conférence :

Dans cette conférence sur l’inclusion, il vous sera proposé des constats mais également des solutions! Donc approfondir notre compréhension du phénomène et ensuite parler d’un leadership solide pour relever ce défi.

Nous commencerons par les questions suivantes :

  • Comment réussir à escalader cette montagne qui est devant nous ?
  • Qu’est-ce qu’implique ce changement de culture dans l’école ?
  • La place des cours d’ÉPS et de l’heure d’activité physique journalière ?
  • Le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant en ÉPS ?
  • Après 10 ans à travailler avec vous et à convaincre les québécois de l’importance de votre travail, n’est-il pas le temps de franchir un pas de plus ?

La réussite éducative de nos enfants est en jeu.

Pierre Lavoie

 

Conférence du samedi 24 novembre 13h15

L’EPS au service de la réussite éducative des élèves

Conférencier :

Le Professeur Berrigan est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent principalement sur les effets de la pratique d’activité physique sur : 1) le développement moteur et global des enfants et des adolescents et 2) les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires. Plus précisément, il s’intéresse aux différentes stratégies d’intervention visant à adopter un mode de vie physiquement actif afin qu’elles : 1) soient appuyées par des données probantes, 2) aident à l’acquisition et au renforcement des compétences personnelles et sociales des élèves, 3) permettent d’améliorer la réussite éducative des élèves, leur santé et leur mieux-être et 4) soient adaptées en fonction des besoins des écoles et des élèves.

Résumé de la conférence :

Le défi : les élèves qui sont physiquement actifs et en meilleure condition physique ont tendance à mieux performer en classe, mais de nombreuses écoles laissent peu de temps aux élèves pour être actifs.

Faire la différence : intégrer de l’activité physique dans la journée scolaire peut aider à améliorer le rendement scolaire et à améliorer le comportement en classe des élèves. Mais qu’en est-il de l’éducation physique et à la santé?

Le rôle de l’EPS : l’objectif de cette conférence est d’explorer le lien potentiel entre l’éducation physique et à la santé et la réussite éducative des élèves. Une telle connaissance pourra aider à clarifier le rôle de l’éducation physique et à la santé dans les écoles, et améliorer la réussite éducative des élèves.